Présentation du Master

UNE FORMATION D’EXCELLENCE


Le Master 2 professionnel de Droit Bancaire et Financier (« MDBF ») est le tremplin indispensable à une pratique experte du droit pour des juristes déjà aguerris.

Au-delà des connaissances acquises en matière de droit des contrats, des sociétés ou des garanties, cette formation a pour vocation d’offrir à l’étudiant une spécialisation supplémentaire dans les domaines de la banque et des marchés financiers.

Le MDBF se distingue par la qualité, l’importance et l’actualité de la formation qu’il propose. Les enseignements sont dispensés par des professionnels de haut niveau, très largement expérimentés et dont les compétences sont reconnues au-delà de nos frontières.

De plus, la diversité et la richesse des contenus permettent de délivrer une connaissance affirmée dans les domaines les plus pointus du monde bancaire et des marchés financiers. L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir un raisonnement juridique leur donnant une grande capacité de compréhension et de réponse face à tout problème de droit, quelle que soit la structure d’exercice future.

Pour toutes ses caractéristiques qualitatives, le MDBF est devenu une référence dans la construction d’une carrière réussie.

Les anciens étudiants, aujourd’hui en place, sont les ambassadeurs de ce master d’excellence. La qualité du diplôme est en effet confirmée par la réussite professionnelle des promotions précédentes. La plupart des diplômés évoluent au sein des cabinets d’avocats les plus renommés, d’illustres banques d’affaires ou de services juridiques de sociétés cotées.

 

UNE DIMENSION INTERNATIONALE MARQUEE


En raison de l’internationalisation des marchés et de la liberté de ciculation des capitaux financiers à l’heure actuelle, les opérations bancaires et financières dépassent désormais largement nos frontières pour se dérouler dans un cadre mondial.

Conscients de cette influence internationale croissante, tant sur le droit des marchés financiers que sur le droit bancaire, les enseignants du Master s’attachent à présenter la diversité des systèmes juridiques étrangers dans leurs domaines respectifs afin de donner à l’étudiant des éléments de comparaison et de lui donner les moyens d’exercer en dehors de nos frontières.

A titre d’exemple :

  • de nombreux éléments de droit comparé sont intégrés aux matières étudiées afin d’en comprendre les enjeux tant à l’échelle nationale qu’internationale,
  • des enseignements sont prévus afin de donner à l’étudiant une approche internationale et spécialement communautaire,
  • des cours sont directement dispensés en anglais afin de familiariser l’étudiant avec les termes spécifiques utilisés dans certains domaines,
  • le développement de cette compétence internationale explique que de nombreux d’étudiants des promotions précédentes sont actuellement en V.i.e. ou en poste à l’étranger, que ce soit en banque ou au sein de cabinets d’avocats.